A faire et à voir…

View text in English 

 

Malgré le fait que La Chaise est située dans une petite clairière dans les bois, la propriété se trouve très proche de plusieurs sites d’intérêt historique où touristique et des villes et villages avec une grande variété de commerces.

Le village le plus proche est MENSIGNAC, à 3km – les courageux peuvent y aller en vélo à travers bois et champs – où il y a une superette, Le Relais des Mousquetaires, tenue par le boulanger du village. C’est lui qui fait le meilleur pain du coin et c’est lui qui organise la grande fête du 14 juillet. Il y a aussi des pompes à essence et gasoil qui fonctionnent avec billets de banque. Au village on trouve aussi deux cafés, la Poste, un boucher, la pharmacie, et des cours de tennis (se renseigner auprès de la Mairie, à côté de la Poste). A vrai dire on y trouve de tout.

La ville la plus proche est ST ASTIER (tourner à droite en sortant du portail en bois) à 9km. A première vue on dirait que la ville a été colonisé par l’enseigne Leclerc… mais il y a aussi LIDL et ALDI et deux petites épiceries en pleine centre ville. St Astier se vante de quatre boulangers, deux pâtissiers qui font leurs propres crèmes glacées. Il y a aussi deux pharmacies, une maison de la presse, trois banques et quelques guichets automatiques, cinq cafés, des coiffeurs et revendeurs de vêtements, deux pressings et un ‘médiathèque’! Jeudi c’est le jour du marché, de 9h à 12h et au marché on trouve tout : les saveurs des anciennes colonies francophones, les produits du terroir très local, marchands de chaussures et marchands de bibelots, de vêtements et ainsi de suite. Le dimanche il y aussi un très petit marché avec que les producteurs du coin, en saison il y a la dame aux fraises, des marchands de légumes, de fleurs ou produits d’épicerie fine. Il y a aussi au moins deux restaurants convenables : Le Chapeau Rouge (05 53 04 97 32) dans l’ancien relai de la Poste et La Palombière (05 53 04 40 61) en face de l’église, et d’autres un peu plus bon marché. Mon favori, c’est Le Chapeau Rouge.

Mais si vous tournez à gauche en sortant de La Chaise, après 9km vous allez arriver à TOCANE ST APRE, un petit bourg avec une énorme église et pas grand-chose d’autre. Il y a deux bouchers, deux boulangers, une banque, un Ecomarché, un caviste, deux cafés et une brocante dans l’ancien bâtiment de la gare. Lundi est le jour du marché de Tocane. Pauvre Tocane! Sa véritable gloire est qu’elle est sur la route vers ailleurs … tournez à gauche quand vous arrivez au village et vous êtes sur la route de RIBERAC. Cette ville est un chef lieu du canton et vendredi il y a un marché énorme – mais munissez-vous d’un dictionnaire franco-anglais; Ribérac est un des noyaux de l’implantation anglophone en Dordogne.

Je vous conseille plutôt de tourner à droite quand vous entrez Tocane, de passer dans le village et rejoindre la grande départementale entre Ribérac et PERIGUEUX (qui passe également par Mensignac). On parlera de Périgueux ultérieurement – allons direction Lisle, Boudeilles, BRANTOME. La route suit la rivière Dronne et est une route très charmante, surtout si vous vous aventurez sur le chemin marqué ‘touristique’. A chacun de ces villages ou villes mentionnés ci-dessus on peut louer des canoës pour faire des trajets plus ou moins longs sur la Dronne, avec ses châteaux et moulins. La Dronne est une rivière à truites sauvages – vous pouvez acheter des cartes de pêche pour la semaine et nous, on peut vous indiquer des lieux propice à la pêche à la mouche.

BRANTOME, qui se présente souvent comme ‘la Venise du Périgord’, date pour la plupart de l’époque de la Renaissance. Point de vue architecturale, il y a beaucoup à voir dans la ville : l’Abbaye, le pont médiéval, les grottes troglodytes, regardez bien au premier étage des bâtiments et au dessus… C’est devenu une ville des arts et des métiers : il y a un tourneur sur bois; deux souffleurs de verre, un bijoutier fabricant qui fait des pièces modernes et extraordinaires – et aussi des vêtements originaux. Il y a deux brocantes, dont une associé avec un restaurant et l’autre tenu par une Américaine. Chez elle on risque de trouver faïence et argenterie de l’Angleterre et des USA ainsi que les pièces françaises.

Mais à Brantôme on trouve des très bons restaurants, des restaurants simples mais plus que compétents – et des restaurants plus qu’ordinaires. Les deux restaurants les plus reconnus se trouvent sur la rivière Dronne : Le Moulin de l’Abbaye (05 53 05 80 22) a une terrasse à côté de l’eau. Son menu est intéressant – mais assez cher! Mon préféré c’est l’autre, Les Frères Charbonnel dans l’Hôtel Chabrol (05 53 05 70 15), également avec terrasse sur la rivière et qui présente une carte simple, moderne et très bien pensée.

Parmi les restaurants moins chers il faut citer Au Fil de l’Eau (05 53 05 73 65) qui est situé presque dans l’eau, les canards se promènent entre les pieds des convives pour le pus grand plaisir des petits. Le restaurant s’est spécialisé dans le poisson et les crustacés. En face, sur l’autre côté de la rivière, se trouve l’établissement consoeur Au Fil du Temps (05 53 05 24 12) qui se présente comme ‘rôtisserie’, donc beaucoup de viande à la broche. Sa terrassse obragée surplombe les jardins publics de la ville et se tourne vers l’Abbaye.

Il faut mentionner un tout petit restaurant de charme : Les Dames Galantes (05 53 05 81 50) est au fond de la rue piétonne. C’est très petit et un affaire de famille, monsieur aux fourneaux, madame dans la salle. Une fois, ayant choisi le menu du jour, nous avons décidé de nous priver de la sempiternel soupe aui commence tout menu en Dordogne. Madame nous a regardé, le sourcil légèrement froncé, un petit sourire aux coins des lèvres : ‘pas de soupe, pas de dessert’! Bon, ça nous a amusé…

Très proche de Brantôme se trouvent deux lieux touristiques et pas trop, trop fréquentés, le Château de Puyguilheim et la Grotte de Villars. La visite de la Grotte dure plus ou moins une demi-heure et convient très bien aux enfants ou ceux qui sont un peu claustrophobe. Il y a un petit café plus musée où on peut attendre entre les visites guidées.

Le Château de Puyguilheim est charmant, on voit tout de suite comment on pourrait l’aménager pour soi-même – mais ce n’est pas à vendre! Les visites sont guidées et payantes maintenant.

PERIGUEUX, capitale de la Dordogne, vaut le détour. La vieille ville, presque toute piétonne maintenant, a été restauré avec beaucoup de goût. Il y a des restaurants et cafés pour tous les goûts. Ceux qui s’intéressent aux bâtiments, vont être ravis par les hôtels privés dans les petite rues et ruelles. C’est une ville bourgeoise qui a connu des époques riches, surtout médiévale et renaissance. La ville est dotée d’une musée et il y a aussi les sites archéologiques, de l’ère Romain, à visiter.

Bien sûr, on peut vous assister avec des visites aux sites plus lointains, comme Domme ou Les Eyzies (très, très envahi par les touristes maintenant) ou les Grottes de Lascaux, où il faut impérativement réserver pour visiter. Dans l’autre sens, vers Bordeaux, il y a St Emilion et ses vignobles. Où, plus proche, BERGERAC, avec sa Route des Vins et un coeur de ville médiéval tout piétonne. Entre les deux il y a plusieurs caves co-opératives qui méritent d’être visitées.

Notre dernière folie était d’aller à La Roque Gageac où on s’aventurait sur la rivière en gabarre. Le trajet était commenté (anglais/français) on a vu des châteaux, un paysage historique et intéressant – et les canoéistes dans leurs bateaux multicolores tournaient autour de notre gabarre comme des moustiques.